Forum du Poney Club Le Pégase
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les verrues

Aller en bas 
AuteurMessage
mordibus
Modo
Modo
mordibus


Nombre de messages : 124
Age : 23
Date d'inscription : 21/11/2006

Les verrues Empty
MessageSujet: Les verrues   Les verrues Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:02

Cette page est la copie de certaines discussions ayant eux lieu sur le forum équitation: fr.rec.sport.equitation .
Le choix s'est porté sur les discussions apportant des informations utiles et pratiques.
Mais attention, les conseils donnés ici le sont sans garantie de résultat; en cas de doute, il est toujours préférable de faire appel à son vétérinaire ou son maréchal-ferrant .

Notre jument (PSA, 9 ans) a des petites verrues "disgracieuses"sur le poitrail. Après une intervention chirurgicale celle-ci ont été enlevées. A présent, 4 mois après l'intervention, celle-ci réapparaissent à nouveau. Une deuxième intervention chirurgicale va être faite, mais le vétérinaire et nous-même ne nous faisons pas d'illusion, celles-ci vont réapparaître. Une troisième voire Xième intervention chirurgicale étant à exclure, quelqu'un connaît-il un remède "miracle" pour freiner leur croissance?

Voici le remède "miracle" que nous utilisons sur l'un de nos pensionnaires, qui lui aussi est sujet aux verrues (sur le poitrail itou !) : c'est une crème que tu peux commander en pharmacie et qui s'appelle "DIABLE", à appliquer quotidiennement sur les verrues jusqu'à disparition. J'ai aussi essayé une préparation que mon véto avait fait fabriquer (à base essentiellement de camphre) pour une kéloïde que mon poulain avait sur une vilaine blessure apparemment, cette dernière semble encore plus efficace. Dès que je mets la main sur l'ordonnance, je te mèl la formule. En tout état de cause, il nous apparaît que Tango (le sujet à verrues) est un cheval hyper-sensible et pas toujours à l'aise dans sa tête : nous envisageons de le mettre avec des chevaux moins "dominants" qu'actuellement pour qu'il puisse mieux développer sa personnalité. Nous comptons beaucoup sur cette méthode dite "éthologique" (?) pour faire disparaître ses multiples petits bobos (mauvaises digestions, baisses de forme brutales, manque de souffle,etc).

Voici la recette pour un traitement contre les verrues. Trouvé dans Cheval Magazine, rubrique "Trucs et astuces". "Remède contre les verrues expérimenté chez un poulain de 6 mois dont les naseaux, les lèvres et le bout du nez etaient litteralement couverts de verrues. Après 3 mois de traitement, les verrues avaient disparues. Il consiste a :
- Administrer 50g par jour de sel de magnésie (disponible chez le veterinaire) pendant 10jours.
- Badigeonner tous les jours les verrues, matin et soir, de teinture mere de Thuya (en pharmacie). Il faut utiliser la teinture pure et non la pommade qui est moins efficace.
Lorsque les verrues commencent a prendre une couleur gris cendre, on sait que le traitement commence a agir."
Sinon, voici ce que dit le livre "Le cheval et ses maladies", 4e edition, Maloine.
"Origine :
On sait maintenant que les verrues sont dues a la presence de virus. Ces virus ne sont pas tres bien classés, mais on a la possibilite de préparer des vaccins contre eux.
Traitement :
Il n'est pas jusqu'a la plus petite verrues qui ne mérite d'etre traitee sans retard. Il existe des topiques qui sont efficaces a condition que les verrues soient de petite taille. Le veterinaire prescrira un traitement approprié. Dans le cas de verrues recidivantes, il faut prelever une verrue, la faire analyser pour isoler le virus puis produire un vaccin contre ce virus et traiter le cheval avec."
Un colistier de la mailing list cheval m'a dit qu'il existait aussi un produit appelle PVB verrues (Produits Veterinaires Boiron). Bon, lui a essayé le PVB Troubles Broncho-Pulmonaires pour son cheval et le résultat semble avoir ete spectaculaire selon ses termes. C'est un medicament homeopathique.
Je n'ai pas trop de conseils a donner, il faut essayer les differents remèdes sinon carrément sortir la grosse artillerie et faire fabriquer un vaccin.

Après 2 mois et demi de repos au pré pour cause de piroplasmose, je récupère ma monture en pleine forme et sans bobo ou presque. Une verrue est apparue au grasset et je cherche un moyen autre que le bistouri pour la faire disparaître. Quelqu'un parmi vous aurait-il un truc pour m'en débarrasser ?

Essaie les methodes de grand mère que l'on utilise sur les humains prend du fil de pêche et noue le autour de la verrue a sa base et serre le bien, ce qui empechera le sang d'irriguer la verrue, elle va désecher et tomber toute seule.

Un truc très facile a faire, c'est de ligaturer, avec un élastique, la verrue. L'absence de sang fera tomber d'elle même la verrue. A condition que ce soit une verrue bourgeonnante.

Qu'on arrête tous les trucs de grand-mère tels que ligaturer les verrues, etc. On risque des infections, septicémie, tétanos, etc. L'apparition de verrues est due à un manque de zinc. Il ne suffit pas de supprimer les effets, il faut avant tout supprimer la cause. Je suis étonnée du nombre de chevaux qui ont des verrues. Un apport intelligent d'oligo-éléments sous forme d'Oligostim peut faire disparaître les verrues. De même pour les vieux chevaux, des cures de sélénium, calcium, manganèse, cobalt, ne peuvent que leur être profitable. Parlez-en à votre véto.

D'après le livre "Le cheval et ses maladies", les verrues seraient aussi dues à la présence d'un virus. Donc, pour enlever de façon definitives les verrues, il faut traiter le cheval de façon a eliminer le virus présent dans l'organisme. Mais ca risque de couter cher car il faut realiser un "depistage" immunologique qui consiste a identifier le virus, a realiser un vaccin puis a l'injecter au cheval.
D'apres ce meme livre, une technique rapide pour enlever les verrues consiste justement a ligaturer la verrue. Le manque de sang provoquera la chute de la dite verrue!!!

Vérifies d'abord (par l'intermédiaire du véto.) s'il s'agit de "verrues" ou de "sarcoïdes". S'il s'agit de "sarcoîdes" je te souhaite bon plaisir car j'en suis à ma deuxième (et dernière!!!) intervention du bistouri et ces sal.....reviennent apparament à nouveau!!!
Actuellement, je n'aie aucun conseil à te donner car je cherche moi-même une solution! (j'essaie actuellement les produits que l'on m'a conseillé sur ce newsgroup, et c'est trop récent pour déjà en tirer des conclusions).

Merci à tous pour vos conseils. La ligature est la solution qui revient le plus souvent, malheureusement j'ai déjà échappé deux fois à un posterieur féroce et je ne tenterai pas une nouvelle fois ma chance (Pour mémoire la verrue est placée au grasset). J'ai fait appel à mon vétérinaire qui aura certainement le dernier mot, traitement ou bistouri.

Pour répondre à Geneviève, elle a tout à fait raison de ne pas comprendre comment des oligo-éléments pourraient traiter un problème viral. Je pense, quant à moi, que si le cheval a un manque de "quelque chose", cela peut le prédisposer à un problème viral.

Essaie un produit génial: "Néo Lupus" des Laboratoires Neo Lupus à Arcachon. C'est un produit "bien odorant" verdâtre, assez gras. Sur notre jument qui a ce genre de problèmes (sarcoïdes!!!...) et un garrot proéminent qui est régulièrement dégarni par le contact de la selle sur celui-ci nous appliquons ce produit: => en 2 semaines, les poils ont quasi-totalement repoussés sur une surface de 5 cm² env. totalement vierge de tous poils!!

Une chose aurait peut-être donné des résultat, c'est l'application d'une recette de grand-mère : badigeonner la verrue avec la sève (tige coupée) d'une plante assez courante dans mon Loiret, mais dont j'ignore quand et où elle pousse exactement : la Calcidoine, où Calcédoine (?).
C'est la Chélidoine, Papavéracée, aux petites fleurs jaunâtres, et dont les fruit ressemblent un peu à des haricots miniatures. Lorsqu'on casse la tige ou le fruit, un suc jaune-orangé en sort. Elle est appelée aussi herbe aux verrues...Elle pousse souvent dans les haies, ou près de vieux murs sur les friches.
Chez l'homme et le chien, ça marche assez bien. Mais il faut être à la bonne saison, pouvoir en mettre deux fois par jour, et, surtout, éviter de mettre ce suc en contact répétés avec la peau saine... pas tout simple!
Et puis chez les chevaux, les verrues sont souvent d'une grande taille, mon épouse à essayé ce traitement sur une petite verrue de sa jument, ça a été effectivement assez efficace, mais quel affaire!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les verrues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poney Club Le Pégase :: Forum :: Soins et santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser