Forum du Poney Club Le Pégase
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Coliques et granulés au pré

Aller en bas 
AuteurMessage
mordibus
Modo
Modo
mordibus


Nombre de messages : 124
Age : 23
Date d'inscription : 21/11/2006

Coliques et granulés au pré Empty
MessageSujet: Coliques et granulés au pré   Coliques et granulés au pré Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:30

Conseil : ne pas donner de granulés aux chevaux aux prés. Ils peuvent provoquer des coliques, suite à la formation d'un bouchon dans le tube disgestif.

Qu'est ce que le pré vient faire là dedans ? et comment une occlusion oesophagienne peut elle provoquer des coliques ?

Il faut surtout penser que les granulés étant déshydratés, doivent toujours être donnés avec de l'eau à volonté.

Il faut donner un complément alimentaire surtout l'hiver pour les chevaux au pré ou dans les petit prés vite épuisé.
La quantité de nourriture est fonction de l'effort et de la corpulence du cheval.
Un cheval qui ne fait rien et qui est au pré a un faible besoin de complément alimentaire en granulés.
Si l'apport alimentaire est trop important il y a un risque de colique.
Mais ce n'est pas le seul vecteur d'une colique.
Une colique peut être provoquée par une paille humide qui va fermenter.
Par expérience je trouve qu'il y a une faible différence de résultat entre une stase et une colique.
Dans les deux cas il n'y a plus de crottin.
En cas de stase il faut vidanger, mais il faut laisser faire le véto.
Pour la colique, une ou deux bonnes piqûres suffisent le plus souvent avec un peu de marche à pied.
Un bon truc en cas d'urgence, c'est de faire marcher l'animal pendant un certain temps pour faire passer l'occlusion.
Un autre truc serait de faire faire un tour au cheval dans un van, résultat surprenant.
Bon j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

A ce que l'on m'a dit et cela me semble logique:
-La nourriture humide (l'herbe) est pauvre en éléments nutritifs. Il en faut une grande quantité et le transit intestinal est rapide.
-La nourriture sèche (granulés) est beaucoup plus riche et le transit intestinal est beaucoup plus lent ( la paille aussi).
En conséquence si un cheval mange tout d'abord de l'humide puis du sec pas de probleme.
Par contre s'il mange une grande quantité de sec puis va "s'empiffrer" d'herbe, il y a risque d'embouteillage.

Je pense qu'il est surtout important de faire d'abord boire le cheval avant de donner la ration de granulé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques et granulés au pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Poney Club Le Pégase :: Forum :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser